Opter pour un mode de vie plus écologique : le télétravail
Les allers-retours entre le domicile et le travail favorisent grandement la pollution de l’environnement. Tout au long de l’année, une grande partie des Français passe en moyenne une heure et demie dans les transports pour aller travailler. Face à ce problème pour la planète, le gouvernement encourage les entreprises à mettre en place le système du télétravail. Ici, nous allons vous parler des différents avantages de ce mode de travail, surtout pour l’environnement.
Choisir un fournisseur d’électricité verte pour le télétravail écologique
Si vous souhaitez vous lancer dans le télétravail écologique pour votre activité, vous pouvez commencer par opter pour un fournisseur d’électricité verte. En faisant ce choix, vous favorisez l’utilisation des énergies renouvelables :
- Éolienne ;
- Solaire ;
- Hydraulique.
Ainsi, le fournisseur d’électricité verte s’engage à réinjecter de l’énergie déjà utilisée qui peut être considérée comme inépuisable. Cette énergie verte pourra vous permettre d’effectuer du télétravail écologique depuis votre domicile.
Cependant, vous devez aussi savoir que vous aurez le choix entre plusieurs offres sur le marché. Les fournisseurs d’énergie verte sont de plus en plus nombreux. Il est donc important de choisir une formule qui s’adapte à votre budget.
Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres sur internet. Prenez le temps d’évaluer toutes les possibilités avant de souscrire à votre contrat. Lorsque ce sera fait, vous allez pouvoir travailler depuis chez vous en sachant que vous faites un geste en faveur de l’environnement.
EDF ou Direct Energie : choisir le bon fournisseur
Que vous choisissiez EDF ou Direct Energie, les deux fournisseurs proposent chacun une offre verte. Ce sont des formules qui peuvent répondre à vos besoins de télétravail écologique. EDF et Direct Energie font partie des acteurs principaux du marché en France.
Avant de faire votre choix, veuillez également vous renseigner sur la qualité du service client. Pour cela, il vous suffit de consulter les avis des consommateurs de chaque prestataire. Ce critère est important car vous devez pouvoir contacter le service le plus rapidement possible en cas de besoin. Si vous voulez consulter un exemple d’offre verte, veuillez vous rendre sur cette page.
Pour le télétravail écologique, il est aussi important de savoir que les fournisseurs ne sont pas responsables des problèmes techniques liés à l’électricité. En effet, Enedis est le principal gestionnaire de réseau en France. Il s’agit donc du service que vous devez contacter en cas de panne à votre domicile.
Le télétravail : un geste pour l’environnement
Nous sommes conscients qu’il est très difficile de se passer de l’utilisation d’un véhicule ou des transports en commun. Néanmoins, la réduction de votre émission de CO2 représente déjà un geste en faveur de l’environnement.
De ce fait, il est tout à fait possible de mettre en place un système de télétravail au moins une fois par semaine. En France, certains employés travaillent déjà deux fois par semaine depuis leur domicile.
Ce sont les chefs d’entreprise qui ont les clés en main pour encourager ce système. Selon une étude récente, les Américains pourraient éviter la dispersion de 45 millions de tonnes de CO2 s’ils pratiquaient le télétravail une fois par semaine !
Ce nombre représente parfaitement l’impact trop important des déplacements sur l’environnement. Et face à cela, le télétravail semble être la meilleure solution !