D’après le ministère du Travail, 523 107 salariés Français ont démissionné au premier trimestre 2022.
Aux États-Unis, cette vague encore plus importante qu’en France se nomme « la grande démission ».
Pourquoi les Français abandonnent un CDI ou CDD pour une situation que beaucoup jugerait incertaine ?
En partie, pour réaliser un projet ou faire correspondre leur vie professionnelle avec leurs valeurs personnelles. Si aux États-Unis, en majorité, les ex-employés se tournent vers l’indépendance pour créer une affaire, en France, une majorité de personnes recherchent néanmoins un emploi salarié, mais différent de celui qu’ils quittent.
La pandémie a aussi fait réfléchir bon nombre de français sur leurs aspirations. Le salaire rentre également en compte, car avec l’augmentation du coût de la vie, les travailleurs souhaitent être mieux respectés. Le télétravail est aussi de plus en plus demandé.
Pour aller plus loin, des Français se lancent dans une activité à leur compte, gage de respect de leurs valeurs et d’une liberté de temps et d’entreprendre ; il est vrai que ces activités à statut d’indépendant favorisent la possibilité d’obtenir des revenus plus élevés qu’un salariat.
Parmi les métiers indépendants les plus demandés, on trouve les activités relationnelles, le coaching. Les activités de services traditionnelles arrivent ensuite avec le secrétariat, la traduction, la comptabilité ; enfin, il y a des recherches pour des travaux manuels (jardinage, maçonnerie, transport), mais plus difficile à réaliser, car ces métiers nécessitent souvent un investissement important en matériel et logistique, voire l’embauche de salariés, ce qui set contraire à l’objectif initial de démissionnaire.
Des aides à l’indépendance sont disponibles depuis fin 2019 dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ; l’ouverture des droits au chômage aux démissionnaires en reconversion a profité à 25.000 personnes.
Crédits photo : Andrea Piacquadio sur Pexels.